Historique

A travers le 20eme siècle, de nombreux cyclones ont frappés le monde. Nous allons présenter les plus dévastateurs

Ouragan Galveston:

Le 8 septembre 1900, l'ouragan de Galveston atteint le continent américain où est situé la ville de Galveston au Texas, ses vents atteignent une vitesse de 217 kilomètres par heure. Mesuré avec l'échelle de Saffir-Simpson, ce cyclone est rangé dans la catégorie 4 (sur 5).
Cet ouragan a causé des dégâts massifs ; entre 6 000 et 12 000 personnes sont tuées. Le nombre le plus souvent cité est de 8 000 personnes, ce qui fait de ce cyclone le plus grave de l'histoire américaine. Les deux cyclones Mitch de 1998 et le Great Hurricane de 1780 ont été plus violents encore, mais ils n'ont pas affecté les États-Unis. L'ouragan de Galveston est la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de ce pays.

Ouragan Camille:



L'ouragan Camille est un ouragan de catégorie 5 qui a frappé la région de la côte du golf du Mississippi, de l'Alabama et de la Louisiane aux États-Unis le 17 et 18 août 1969. On estime que Camille avait des vents soutenus de 260 km/h lorsqu'il a touché terre avec des rafales à 340 km/h. Camille détenait le record de la plus haute marée de tempête mesurée aux Etats-Unis soit plus de 7,3 mètres, jusqu'à l'ouragan katrina en 2005.


Ouragan Hugo:

Le cyclone Hugo de 1989 est le plus violent cyclone qu'aient connu les Antilles depuis que des observations scientifiques sont réalisées. La Guadeloupe, plus précisément, a été au cour du phénomène. Il débuta le 11 Septembre 1989 en plein océan atlantique. Le 13, la dépression se renforce et devient officiellement tempête tropicale. Elle est baptisée Hugo et est qualifié de classe 5. Les dégâts sont considérables : 23 morts, 21000 personnes se retrouvent sans abri et le coût des réparations s'élèvera à plus de 120 millions de francs. Le cyclone Hugo s'étend de la Caroline du Sud jusqu'au Canada et il s'éteint le 22 septembre.


Ouragan Katrina:

Katrina est un des ouragans les plus puissants à avoir frappé les États-Unis et sûrement le plus étendu (rayon de plus de 650 km dont 190 de vents de force cyclonique). Il a atteint les côtes à proximité de La Nouvelle-Orléans et de Biloxi le 29 août 2005 vers 11 heures locales, évitant partiellement la ville de La Nouvelle-Orléans en déviant au dernier moment vers l'est. Son oeil est large de 40 kilomètres et ses vents ont pu atteindre 280 km/h. L'évacuation de la ville a été tentée en raison des risques de submersion d'une partie de la ville, bâtie sous le niveau de la mer. Au large, des vagues de 11 mètres ont pu être observées. Le 28 au soir, Katrina avait déjà fait 9 morts. Après le passage de l'ouragan, on trouva plusieurs États des États-Unis sous les eaux. Katrina a ainsi plongé la Louisiane et La Nouvelle-Orléans dans la désolation tandis que quelques pillards et une partie des forces de l'ordre profitent de la désorganisation.

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×